Présentation d’ECONET

ECONET dans le PACIFIQUE 

logo-econet-pacifiqueeconet-logo-tahiti

 

 

 

 

Eco-TiK : Action de Collecte et réhabilitation du matériel Informatique en Polynésie.

Form@-TiK : Action de Formation à l'informatique en Polynésie Française.
Qui sommes-nous ?
Historique...  Les actions solidaires informatiques en Polynésie française ont débuté en 2014 avec l’activité de reconditionnement du matériel informatique.

ECONET Pacific est créée en 2015 à Arue est fermé depuis décembre 2016. Il n’y a plus d’agence ECONET à Arue, suite au retour précipité en métropole de Laetitia Le Bars. 

ECONET est aussi installé à Papeete (Education, Communication, Numérique Et Technologies dans le Pacifique) et fait partie du regroupement associatif ECONET Group. Chaque association ECONET est indépendante.

Heureusement, ECONET en Polynésie et FILES and REPAIRS Tahiti sont toujours situés à Papeete et travaillent sur des nouveaux projets. 

ECONET à Papeete est une association à but non lucratif (loi 1901), son siège social est à  Papeete. La coordination et les directives sont coordonnées par ECONET Group, situé à Concarneau (France).
Les associations ECONET existent depuis 2006 dans le Morbihan et depuis 2009 dans le Finistère. ECONET Group, organise le rassemblement pour la Bretagne, la Polynésie française, les Antilles françaises, la Nouvelle Calédonie, la Corse... 

ECONET à Papeete est Centre de formation déclaré et participe à l'action de recyclage  (une seconde vie pour le matériel informatique).
  
2017, Création de F & R Tahiti, qui est le Centre technique, (conseils, assistance des utilisateurs et formations), F & R Tahiti est dirigée par une nouvelle équipe.  Files & Repairs Tahiti, qui se charge d'organiser l'assistance, les dépannages, ainsi que la réhabilitation d'ordinateurs (Eco-Tik). 

ECONET avec Files and Repairs, recueillent les ordinateurs usagés, le but est de donner une seconde vie. Réhabilitation et redistribution à de nouveaux utilisateurs. Ils ne sont pas réservés uniquement aux défavorisés. Dans le cadre de nos actions solidaires, nous proposons une formation pour l'utilisation personnalisée d’un ordinateur.

ECONET en Polynésie française
Le Constat :
 
Toutes les entreprises et structures ont la responsabilité de se séparer des déchets DEEE, déchets électriques et électroniques, afin de favoriser le recyclage de leur matériel obsolète.

Avant la création de l'action Eco-TiK, les ordinateurs usagés en Polynésie française étaient destinés à la destruction (après éventuellement la récupération de certains matériaux) et envoyés à l'extérieur de la Polynésie française.

Désormais, il existe donc la valorisation pour une "deuxième vie" du matériel numérique, avec réhabilitation des ordinateurs lorsque les entreprises, administrations et particuliers s'en séparent.

De nombreux besoins existent chez les particuliers et chez les certaines entreprises, en matière d'équipement informatique, ainsi qu'une importante demande d'apprentissage à l'utilisation des outils et d'internet.

ecrans

Nos activités :

L'Association ECONET développe actuellement l'activité Eco-TiK et l'activité Form@-TiK.

Eco-TiK : Collecte et replace les ordinateurs, après réhabilitation. 

Charte Eco-Tik 

Form@-TiK : Développe la formation en informatique.

Files & Repairs Tahiti : Réalise l'assistance / le dépannage informatique / La formation.

FAAA-2016- (1)

Eco-TiK et Form@-TiK  une informatique pour tous…

Il s’agit de permettre l'accès à l'informatique et à internet au plus grand nombre par :

• Replacement du matériel informatique reconditionné aux associations, municipalités, jeunes entreprises et en particulier aux familles qui n'y ont pas encore accès. Le reconditionnement est fait à un faible prix pour un ordinateur complet.
Une formation souvent gratuite et adaptée est proposée aux utilisateurs.Sur chaque ordinateur est installé un “package” comprenant des fichiers et des jeux.Nos actions sont réalisées sur Tahiti et de nombreux utilisateurs sont intéressés pour acquérir du matériel, aussi bien sur Tahiti, que dans les îles.Dans de nombreux cas, les communes participent au actions solidaires et proposent que les utilisateurs formés, puisse repartir, en fin de formation, avec un ordinateur reconditionné.

Linux est le système de démarrage installé sur nos ordinateurs pour des raisons de sécurité, de simplicité et d’économie. C'est un système très proche de Windows, mais avec une importante gratuité des outils et programmes.La formation doit faciliter le maniement de l'informatique, luter contre l’illettrisme numérique et aider à la recherche et la création d’emplois.
A terme, d'autres actions favoriseront l'accès à l'informatique pour tous : la réalisation d'un site internet d'e-learning (lieu d'information, de diffusion de documents, et, de rassemblement des propositions), la diffusion de modules d’apprentissage (e-learning par modules vidéo), et autres supports numériques, aidant à la diffusion.
animation-ordi Action pour le développement durable et Ordi 3.0 

ECONET  est accrédité Pôle Régional et représente le label Solidaire  National  Ordi 3.0 pour la Polynésie française. Ainsi, toutes les entreprises et organismes du territoire qui s'engagent à donner leur matériel informatique peuvent se voir attribuer le titre de donateur et recevront la labellisation  Ordi 3.0
 
1) Une seconde vie : Grâce à l'action de Eco-TiK, les ordinateurs au lieu d'être détruits immédiatement, ont une deuxième vie, ils fonctionnent à nouveau.

Dans cette seule action l'apport environnementale est fondamental. Si le matériel est irrécupérable ou en fin de vie, il sera envoyé sur un centre de retraitement des déchets électroniques DEEE.

2) Récupération : Auprès des Entreprises, des administrations et des particuliers,

La récupération du matériel est gratuite ... Les personnes qui jetaient leurs ordinateurs auparavant dans les décharges peuvent donner leur matériel à Eco-TiK ou nous contacter.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Files & Repairs Tahiti

ECONET  dans le Pacifique

(Education, Communication, Numérique Et Technologies dans le Pacifique)

Maire de PAPEETE – TAHITI- Service des Associations
E- mail  :  econet.pacific@outlook.com
Facebook : Cliquer ici
>> Voir les Statuts de l’association <<

N° Association déclarée = W9P1001642   N° TAHITI C17403 – N° TAHITI ITI 001

Président / Créateur / Resp Technique : Philippe-Fr BONNARDOT
 
Vice-Président : Anthony G.

Trésorière Adj. / Créatrice & Directrice Générale : S. Moea S. 
 
Secrétaire Générale : Mahanarii  L. B.

Trésorière : Andrée D.

Responsable Administratif : Yannick O.

Coordonnatrice nouveaux projets : Maeva D.

Analyste Technique : Teva R.
>> Règlement intérieur <<
Youtube : Vidéo ECONET en Polynésie française

RECYCLE-Animations

Publicités